Fiche pratique : tout savoir sur les carabes

Véritables alliés du jardinier, les carabes sont des prédateurs de multiples ravageurs du jardin. On recense plus de 50 espèces de ces coléoptères en France. On les rencontre souvent dans les jardins, mais le carabe doré et le carabe des bois sont les plus courants. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet insecte auxiliaire.

Description des carabes

Les carabes sont des insectes qui appartiennent à l’ordre des coléoptères et à la famille des carabidés. Les adultes se distinguent par leur grande taille. Ils mesurent entre 3 et 4 mm pour les espèces plus petites comme le Bembidion lampros, jusqu’à 4 cm pour le Carabus nemoralis (carabe des bois).

Les carabes adultes sont caractérisés par une carapace à reflet en général noir, bleu ou vert. Certaines espèces comme les carabes dorés possèdent toutefois un très bel éclat métallique. Les adultes sont aussi dotés de :

  • un corps très allongé porté par des pattes fines, longues et agiles,
  • d’antennes longues en forme de chapelet,
  • des mandibules acérées et longues,
  • d’élytres durs et striés.

La majorité des espèces de carabes sont aptères, c’est-à-dire sans ailes ou possèdent des ailes rudimentaires. Donc, les carabes ne peuvent pas voler, mais courent sur le sol. Ce sont des espèces très rapides. Les larves sont noires avec trois paires de pattes, une grosse tête, un corps aplati dorso-ventralement et un appareil buccal broyeur. Avant de devenir des carabes adultes, elles se transforment d’abord en chrysalide. Les larves sont très agiles et prédatrices.

À savoir : Les carabes peuvent être confondus avec des scarabées. Mais, leur forme est plus allongée et le fait qu’ils ne volent pas est une caractéristique importante pour les identifier. Par ailleurs, les scarabées ont des antennes courtes en forme de massues tandis que les carabes possèdent des antennes longues.

Rôle des carabes dans le jardin

Les carabes font partie des insectes auxiliaires les plus redoutables dans la lutte biologique contre les nuisibles du jardin. Le principal avantage d’avoir des carabes dans son jardin est sans aucun doute leur appétit insatiable. Cela permet de contrôler de manière efficace les populations de ravageurs et de parasites.

Certaines espèces sont friandes de graines d’adventices. Cela permet notamment de réguler la présence des « herbes indésirables » dans les cultures ou au jardin. Les carabes sont également d’excellents prédateurs contre les escargots et les limaces. Selon certaines études, la présence de carabes est aussi un indicateur pertinent de la biodiversité à large échelle.

L’habitat des carabes

Les habitats du carabe sont très variés et son aptérisme favorise les isolats géographiques. Les carabes apprécient la présence de haies, de cultures diversifiées et de sols argileux. On les retrouve aussi dans les zones côtières. Ils aiment se cacher sous les tas de feuilles ou sous les pierres plates. Les carabes peuvent aussi trouver refuge dans des tas de bois. On observe aussi une forte présence de ces auxiliaires des cultures dans les écosystèmes peu perturbés comme les forêts, les marécages et les prairies.

Le régime alimentaire des carabes

Certaines espèces de carabes sont végétariennes, mais la majeure partie est carnivore. Ces insectes sont de féroces prédateurs capables de consommer des quantités de nourriture égales ou même supérieures à leur propre poids. Ils se nourrissent des prédateurs tels que les mollusques (escargots et limaces), mais aussi les pucerons, les chenilles, les larves de taupin ou les cloportes.

Les carabes ont ainsi un régime alimentaire très varié. Certains de ces insectes sont aussi gourmands de graines d’adventices, ce sont donc des auxiliaires des cultures spécialement polyvalents. Les carabes ont une manière très particulière de digérer ce qu’ils mangent. En effet, après qu’ils aient mordu leur proie, cette dernière est prédigérée et recouverte de sucs digestifs. Une fois morte, les carabes l’ingurgitent.

On qualifie leur digestion d’« extra-orale ». En quête de fraicheur, les carabes ont une activité crépusculaire et nocturne : 60 % sont nocturnes, 25 % sont diurnes et 15 % diurnes et nocturnes. Ces insectes sont, eux aussi, la proie de plusieurs prédateurs comme les crapauds, les hérissons et les chouettes. Ils représentent un important maillon de la chaîne alimentaire au jardin.

Le cycle de vie des carabes

Les carabes sortent de la terre au printemps après avoir passé un hiver bien à l’abri et repris un peu de force en se nourrissant de diverses proies. Les femelles pondent leurs œufs (une cinquantaine) en terre humide au printemps ou en automne en fonction des espèces. Ils sont contenus de minuscules logettes construites par la femelle avec l’extrémité de son abdomen.

L’incubation dure en général 10 à 15 jours. Après que l’œuf ait éclos, la larve fabrique une vaste loge dans la terre profonde ou dans le bois mort afin de muer jusqu’au stade de nymphe. Cette loge accueillera enfin le carabe adulte. Au cours de l’année, il y a plusieurs générations et les carabes adultes peuvent supporter l’hiver et vivre jusqu’à 5 ans parfois.

Comment attirer les carabes dans votre jardin ?

Les carabes sont particulièrement sensibles aux changements de leur environnement. Vivant essentiellement au niveau terrestre, les éléments rotatifs comme les motoculteurs ou les fraises sont de réelles calamités pour ces insectes coléoptères. De plus, les produits phytosanitaires peuvent diminuer, voire détruire les populations de cet important auxiliaire.

Si vous voulez prendre soin des carabes, vous devez leur offrir un habitat aussi naturel que possible au sein duquel l’intervention humaine sera vraiment limitée. Voici quelques conseils précieux pour attirer les carabes dans votre jardin et les protéger :

  • bannissez les pesticides, car ils sont néfastes pour les carabes et leurs proies, les privant ainsi de nourriture,
  • évitez de mettre les pièges à limaces dans votre jardin,
  • laissez aux carabes un coin de jardin sauvage (une vieille souche, une zone de prairie non tondue, quelques pierres…),
  • évitez de trop travailler le sol, car cela perturbe ou dérange les larves,
  • évitez de laisser la terre à nu.

Les carabes sont des prédateurs insatiables importants dans le jardin. Même si, seuls, ces insectes ne peuvent pas assurer une lutte biologique contre les nuisibles, ils sont néanmoins un bon complément. Vous devez donc favoriser leur installation dans votre jardin et les protéger.

À savoir : les carabes dorés se nourrissent de larves de doryphores à l’instar des carabes treillissés ou des ptérostiques. Ces insectes sont ainsi très intéressants pour la culture des pommes de terre et doivent être particulièrement choyés.

Alexandre

Passionné de nature et jardin. Vous trouverez ici toute la documentation pour construire votre hôtel à insectes (passer par la rubrique "la boutique" pour choisir et commander le plan de votre hôtel à insectes)

Voir tous les articles de Alexandre →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *