Les papillons sont très connus pour leur beauté fascinante. En plus de leur couleur et de leur gracilité, ces insectes sont des alliées de taille du jardinier. Ils assurent la pollinisation de nombreuses plantes à fleurs dans les jardin, verger et potager. Leur présence dans le jardin est donc un très bon signe pour la préservation de la biodiversité. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces insectes pollinisateurs.
Description des papillons
Appartenant à la famille des lépidoptères, les papillons sont des insectes reconnaissables par leurs ailes colorées et aux motifs fascinants. On distingue principalement deux groupes de papillons : les papillons de jour et les papillons de nuit. La France compte environ 5200 espèces de nuit et 257 papillons de jour.
Le corps de ces lépidoptères est composé de trois parties :
- la tête : composée de deux antennes, les yeux et une bouche,
- le thorax : contient les pattes courtes et les ailes,
- l’abdomen : permet aux papillons de se courber et de se déplacer facilement.
Les yeux des papillons sont composés de milliers de petites cellules qui leur offrent la possibilité d’avoir une vision panoramique. Ils sont très sensibles aux couleurs des fleurs, notamment les teintes violet et jaune.
Les ailes des papillons sont très fragiles et se déclinent en une multitude de formes, de couleurs et de tailles. Elles sont recouvertes d’écailles de différents motifs et couleurs. Ces dernières s’apparentent à une poudre qui colle à la main quand l’on touche les papillons. Une fois enlevées, les écailles ne peuvent plus être remplacées. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est déconseillé d’attraper les papillons avec les mains.
Les papillons peuvent utiliser leurs ailes pour se camoufler, se défendre ou se signaliser. Ceux qui ont par exemple des ailes qui s’apparentent à des feuilles, s’en servent en général pour se cacher des prédateurs. D’autres utilisent leurs ailes aux motifs distincts pour attirer les partenaires reproducteurs. Les ailes de certains papillons dégagent quant à elles des substances répulsives afin d’éloigner les prédateurs.
Rôle de l’auxiliaire dans le jardin
Le principal rôle des papillons est la pollinisation. En voulant se nourrir du nectar, ces lépidoptères ramassent le pollen qui se trouve sur les étamines de fleurs. Ils le transportent ensuite de fleur en fleur, ce qui favorise la fructification des plantes fruitières et potagères. Grâce à leur morphologie et leur capacité à visiter de nombreuses fleurs, les papillons favorisent les croisements génétiques entre les plantes.
Après l’éclosion des œufs de papillon, le jardin peut être envahi par les chenilles qui dévorent les feuilles. Une situation très fâcheuse pour le jardinier, surtout quand elles deviennent nombreuses. Les oiseaux et d’autres auxiliaires de jardin se chargeront heureusement de réguler cette population.
L’habitat du papillon
Les papillons sont des insectes fragiles et légers qui se laissent en général emporter par le vent. On peut donc les retrouver dans les forêts tropicales, les déserts, les prairies, les champs, les habitats anthropisés et les jardins. Ils sont le plus souvent à la recherche d’abris pour survivre en l’absence de fleurs et pour se protéger du froid, de l’hiver, de la pluie, du vent.
Durant l’hiver, certaines espèces préfèrent migrer vers les régions plus chaudes pour se réchauffer. D’autres par contre décident de rester sur place pour se réfugier dans les hangars, les cavités des arbres, les maisons, les interstices dans les murets, les greniers ou encore sous les feuilles. Les chenilles se cachent sous les débris des végétaux ou s’enfouissent dans le sol. Quant aux œufs et chrysalides, ils supportent facilement l’hiver, car ils n’ont pas besoin de se nourrir.
Régime alimentaire du papillon
Les papillons se nourrissent principalement du nectar des fleurs. C’est durant leur vol qu’ils repèrent les fleurs à butiner par la couleur et les ultraviolets qu’elles émettent. Une fois posés, ils utilisent leurs trompes pour aspirer le nectar. Les papillons s’intéressent également aux sels minéraux qui sont dans les flaques d’eau et les mares.
Les chenilles sont des phytophages qui ne dévorent que les tiges, les fleurs ou les feuilles de la plante hôte. La partie qu’elles dévorent dépend de l’espèce dont il est question. Dans certains cas, elles peuvent se nourrir des graines et des fruits. Bien que les chenilles peuvent manger n’importe quelle plante, elles ont une préférence pour les orties. Vous devez donc planter quelques orties dans un coin de votre jardin afin d’épargner vos plantes potagères et ornementales de leur grand appétit.
Cycle de vie du papillon
Le cycle de vie des papillons est assez complexe et passe par quatre stades :
- œufs,
- chenille,
- chrysalide,
- papillon.
Les femelles pondent les œufs sur des plantes hôtes qui nourrissent les chenilles. Les œufs peuvent être allongés, sphériques, ronds et de couleurs différentes. Une fois éclos, il donne naissance aux chenilles qui dévorent les plantes hôtes avec voracité. Elles multiplient ainsi leur poids rapidement et muent régulièrement.
Les chenilles se transforment ensuite en chrysalides quand ils atteignent un certain poids. Ces derniers sont semblables à des enveloppes protectrices ou des cocons dans lesquels se développent les papillons adultes. Selon l’espèce, les chrysalides resteront sous cette forme durant un à plusieurs mois avant l’émergence des papillons adultes.
La durée de vie des papillons varie le plus souvent en fonction de l’espèce. Les conditions environnementales ainsi que les facteurs comme les prédateurs et la nourriture peuvent également influencer la durée de vie des papillons. Certains lépidoptères vivent quelques jours tandis que d’autres espèces restent en vie pendant des mois. Ceux qui ont une meilleure longévité ont souvent des périodes de repos et de vols. Par contre, les papillons qui meurent vite passent leur vie à voler, à se nourrir et à se reproduire.
Comment attirer le papillon dans votre jardin ?
Pour faire de votre jardin un havre de paix pour les papillons, vous devez bannir l’utilisation des pesticides. Plantez au soleil des fleurs riches en nectar qui ont des floraisons échelonnées afin d’offrir de la nourriture aux papillons assez longtemps. L’idéal est de choisir des formes simples comme les sedums, les fenouils, les rudbeckias, le caryoptéris, l’origan commun, l’arbre de papillons et la véronique.
Voici quelques autres actions à poser pour attirer les papillons dans votre jardin :
- laissez pousser les mauvaises herbes et les plantes sauvages (orties) dans un coin de votre jardin,
- plantez des fleurs qui ont une floraison tardive comme le lierre arbustif pour l’arrière-saison,
- plantez de la lavande, du thym, de la bruyère et des troènes pour l’hiver,
- plantez de la sauge arbustive et des fleurs de lantana pour accueillir les papillons de nuit.
En plus des orties, vous pouvez planter la luzerne, la monnaie du pape, le trèfle ou encore les graminées pour accueillir les œufs de papillons.