Fiche pratique : tout savoir sur les perce-oreilles

Avec ses pinces proéminentes, le perce-oreille est un insecte qui ne passe pas inaperçu. Il est très connu des enfants et des jardiniers et fait l’objet d’un mythe selon lequel il pouvait s’introduire dans l’oreille afin de ronger le tympan. Contrairement à cette croyance, le perce-oreille est presque inoffensif. Il peut être même d’une grande utilité dans le jardin. Quelle est l’utilité du perce-oreille dans le jardin ? Comment le reconnaître ? Rôle, description, cycle de vie… Découvrez toutes les informations sur la vie de cet insecte atypique.

Comment reconnaître le perce-oreille ?

Les perce-oreilles (Forficula Auricularia) appartiennent à la famille des forficulidés et sont de l’ordre des dermaptères. Ces derniers regroupent 1 900 espèces dans le monde et environ une vingtaine sur le territoire français. Également appelés forficules, Les perce-oreilles sont reconnaissables par leur carapace brun foncé à l’aspect du cuir et leurs pinces rigides qui se trouvent à l’extrémité de leur abdomen.

Les crochets jouent différents rôles et ont différents aspects chez les mâles et les femelles. Ils sont grands, dentés et assez courbés chez les mâles. Ils leur servent à immobiliser leurs proies, attirer leurs partenaires et effrayer les ennemies. Chez les femelles par contre, les pinces sont plus petites et rectilignes. Elles les utilisent comme ciseaux pour protéger leurs œufs contre les prédateurs.

En général, les pinces sont peu efficaces contre les gros prédateurs comme les lézards, les oiseaux ou les mammifères insectivores. C’est au contraire la projection d’une substance chimique par le biais des glandes abdominales des perce-oreilles qui les protègent davantage contre les agresseurs. Dans la majorité des cas, ces forficules prennent la fuite pour mieux se protéger.

L’abdomen des perce-oreilles est souvent plus foncé que le thorax et la tête. Également connus sous le nom de « pince-oreilles », ils sont dotés de deux antennes longues et fines qui s’alignent dans le prolongement de leur corps. Ils possèdent trois pattes et mesurent en général entre un et deux centimètres de long. Les perce-oreilles ont deux ailes repliées sous leurs élytres, bien qu’ils ne les utilisent pas souvent pour voler.

Rôle du forficule dans le jardin

Les jeunes perce-oreilles sont des omnivores qui débarrassent le jardin des pucerons, de jeunes chenilles, des acariens et d’autres nuisibles à partir du mois de mai. Tout comme les coccinelles, ils exterminent les populations de fourmis qui protègent en général les pucerons.

Les perce-oreilles se nourrissent aussi des matières en décomposition. D’après certaines études, ils jouent un rôle important dans la régulation des populations de psylle du poirier. Ils contribuent ainsi à la lutte biologique au sein des vergers.

Bien qu’ils aient également un régime alimentaire végétal, les perce-oreilles ne font pas partie des insectes ravageurs. Les dégâts minimes qu’ils causent sont très vite compensés par leur capacité à débarrasser le jardin des nuisibles. Ils sont donc des auxiliaires très utiles au jardin et surtout inoffensifs pour les animaux domestiques ainsi que les humains.

Où vivent les perce-oreilles ?

Les forficules sont des insectes nocturnes qui fuient beaucoup la lumière. On les retrouve dans les jardins, les bois, les milieux ouverts et un peu partout où il y a un peu d’humidité. En journée, ces insectes lucifuges se réfugient sous les pierres, les pots de fleurs, les crevasses de tronc, les écorces ou encore les feuilles. C’est en général la nuit qu’ils vont à la recherche de la nourriture.

De quoi se nourrissent les perce-oreilles ?

Le perce-oreille mange un peu de tout sans restriction. Il ne se ménage donc pas pour trouver sa nourriture dans son environnement immédiat. Selon ce qu’il trouve, il peut se nourrir :

  • des fleurs,
  • des jeunes feuilles,
  • des bourgeons printaniers.

Cet omnivore polyphage adore les végétaux presque en décomposition comme les abricots et pêches très mûrs. C’est d’ailleurs à cause de ce régime alimentaire qu’il a été longtemps considéré comme un ravageur avant sa réhabilitation en tant qu’auxiliaire de jardin.

Le forficule dévore à volonté les lichens, les algues et les champignons microscopiques. Il consomme les œufs de limaces, les larves d’insectes, les pucerons, les laves de chenilles, les acariens ainsi que les psylles. Dans certains rares cas, le perce-oreille peut avoir un régime alimentaire cannibale.

Quel est le cycle de vie du perce-oreille ?

S’accouplant très souvent en saison chaude, les perce-oreilles se mettent en hibernation dans le sol pour se protéger des premiers froids de l’automne. Réfugiées sous un terrier, les femelles pondent environ une trentaine d’œufs qu’elles vont lécher durant tout l’hiver pour les réchauffer. L’éclosion des œufs se fait vers mi-mai et les mères continuent de s’occuper de leur progéniture jusqu’à ce que leurs larves traversent les quatre mues.

C’est vers le mois de juillet que les jeunes perce-oreilles sortent de leurs abris. Ces derniers ne sont pas encore dotés d’ails. Contrairement à la majorité des insectes, les perce-oreilles femelles ont la particularité de vraiment s’attacher à leur progéniture. Elles passent une grande partie de leur existence à s’en occuper contre vents et marrée.

Les forficules ont un cycle de vie particulièrement court. Les mâles ont une durée de vie d’environ six mois et meurent le plus souvent en hiver. Quant aux femelles, elles meurent pendant l’été qui suit la ponte. Leur espérance de vie est de douze mois.

Comment attirer le perce-oreille dans votre jardin ?

Comme pour tous les autres auxiliaires de jardin, pour accueillir le perce-oreille, évitez d’utiliser les pesticides. Ces produits chimiques créent un déséquilibre écologique dans votre potager. Le meilleur moyen pour attirer le perce-oreille dans votre jardin est de lui fabriquer un nichoir à forficules. Il s’agit en effet d’un pot de fleurs en terre cuite qui contient des feuilles mortes, du foin ou de la paille.

L’installation de cet abri se fait entre les mois de mai et juin. Pour cela, il suffit de :

  • poser le nichoir au sol de sorte à laisser une ouverture par laquelle les perce-oreilles passeront pour entrer,
  • déplacer le nichoir à proximité des plantes qui sont attaquées par les psylles ou les pucerons dès que l’abri est occupé par les forficules,
  • suspendre le pot dans les branches si les nuisibles sont sur les arbres fruitiers.

Pour accueillir les perce-oreilles, vous pouvez également planter des haies composites. Si possible, évitez de couper les grands arbres morts ou de labourer la terre. La création des abris à forficules reste cependant la meilleure technique pour attirer ces insectes dans le but de chasser les nuisibles.

Alexandre

Passionné de nature et jardin. Vous trouverez ici toute la documentation pour construire votre hôtel à insectes (passer par la rubrique "la boutique" pour choisir et commander le plan de votre hôtel à insectes)

Voir tous les articles de Alexandre →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *