Fiche pratique : tout savoir sur les guêpes solitaires

Les guêpes solitaires sont des insectes issus de la même famille que les abeilles. On les qualifie de solitaires parce qu’elles vivent et travaillent seules, mais cela n’empêche pas ces auxiliaires d’être de redoutables prédateurs de parasites. Partons à la découverte des guêpes solitaires, ces petits insectes étonnants.

Description des guêpes solitaires

La guêpe solitaire est un insecte qui vit et travaille seul, contrairement à la guêpe sociale qui vit en colonie. Elle appartient à la famille des hyménoptères tout comme l’abeille, la fourmi ou le frelon. La majorité des espèces de guêpes solitaires se trouvent dans le sud de la France. La guêpe solitaire possède un corps fin et allongé, deux paires d’ailes, une paire d’antennes et un dard.

Ses trois paires de pattes sont couvertes de soies très épaisses. En opposition aux guêpes sociales, toutes les guêpes solitaires sont fertiles une fois adultes. Par ailleurs, comme toutes les guêpes, la guêpe solitaire possède une délimitation nette entre l’abdomen et le thorax. Cela a donné naissance à la qualification de « taille de guêpe ».

Rôle des guêpes solitaires dans le jardin

Les guêpes solitaires sont très utiles dans votre jardin. Même si la guêpe solitaire adulte ne se nourrit pas d’insectes, elle les chasse afin de les donner à manger à ses larves. Ainsi, elle attrape les araignées, les pucerons, les larves, les mouches et autres proies après les avoir paralysés avec son dard. Ensuite, la guêpe solitaire adulte les emmène dans la cavité où habitent ses larves. Même paralysées, les proies survivent jusqu’à ce que les larves les mangent.

Ces dernières se transforment ensuite en nymphes avant de devenir des guêpes adultes. Il existe des espèces de guêpes solitaires parasitoïdes. Cela signifie que les femelles pondent leurs œufs au sein d’un hôte (chenilles, coléoptères…). Les œufs se développent pour former des larves qui se nourrissent de l’hôte. Cette méthode est de plus en plus prisée en agriculture biologique pour lutter contre de nombreuses espèces de nuisibles.

L’habitat des guêpes solitaires

Guêpes potières ou guêpes maçonnes, les qualificatifs pour définir leur dur labeur ne manquent pas. Les guêpes solitaires construisent en effet leurs nids à base de matériaux tels que la terre, l’argile ou encore le sable. Chaque espèce a ses particularités en la matière. La guêpe solitaire n’est pas à court d’idées : elle creuse des cavités dans le sol, crée des fissures dans les murs, exploite les coquilles d’escargot, etc.

Leur morphologie est adaptée à ces travaux de construction. Leurs mandibules puissantes sont efficaces pour creuser dans des matériaux durs. Les guêpes maçonnes construisent des nids en terre qui résistent très bien aux intempéries. Par exemple, l’espèce Eumenes pomiformis construit son nid sur des branches ou des pierres. Cette guêpe solitaire utilise ses mandibules pour transformer la terre et le sable en poudre très fine.

Elle y ajoute sa salive et cela devient un mortier hydrofuge redoutable pour protéger la progéniture des pluies, même les plus violentes. D’autres Eumenes décorent leurs nids avec de petits cailloux, ce qui les rend encore plus résistants. Ils sont couverts par une coquille d’escargot ou une pierre plate. Quant aux guêpes potières (les Pélopées et les Agénies), elles utilisent l’eau pour mouiller la terre avant de réaliser des boulettes malléables qui seront transportées sur le lieu de construction des nids.

Certaines guêpes solitaires creusent dans le bois pour construire leurs nids, tandis que d’autres forent la terre. Dans tous les cas, la galerie principale se situe juste après l’entrée et peut mesurer jusqu’à un mètre de longueur. Cette galerie donne accès à des galeries secondaires desservant une cellule, voire un groupement de cellules.

Le régime alimentaire des guêpes solitaires

Ces insectes vivent dans les forêts, les prairies, les bosquets et autres milieux naturels où elles peuvent trouver leur nourriture. La nourriture des guêpes solitaires se constitue de matières sucrées telles que le nectar des fruits mûrs ou pourris, les fleurs, le miellat de puceron ou la sève des plantes. La jeune larve est carnivore et mange de nombreux indésirables comme des charançons, des chenilles, des pucerons, des mouches, des vers, des chrysomèles, etc.

Le cycle de vie des guêpes solitaires

Les guêpes solitaires pondent peu d’œufs. Il faut donc les protéger et les isoler de la concurrence afin qu’elles puissent se développer. Chaque guêpe femelle est à la fois féconde et ouvrière. Son espérance de vie est de 3 à 6 semaines. Quant aux mâles, ils servent seulement à s’accoupler et meurent après avoir rempli cette mission.

Après l’accouplement, les femelles préparent leurs nids qui comportent beaucoup de parties segmentées accueillant chacune un œuf et un stock de nourriture. Cette réserve alimentaire permettra la croissance des larves au sein du nid. Ensuite, les cellules sont fermées dans la plupart des cas et pour la majorité des espèces, sauf chez le Bembix qui nourrit ses larves tous les jours.

Comment attirer les guêpes solitaires dans votre jardin ?

Pour favoriser l’arrivée des guêpes solitaires dans votre jardin, vous devez construire un hôtel à insectes qui attire aussi d’autres auxiliaires (bourdons, abeilles…). Installez des fagots de tiges creuses de 15 à 20 cm de longueur pour un diamètre de 2 à 10 mm. Pour ce faire, utilisez des tiges de bambou, de roseau et de graminées. À l’aide d’argile ou de terre, bouchez une extrémité de la tige.

Liez une quinzaine de tiges avec une ficelle et suspendez le fagot à l’abri des intempéries à une hauteur de 45 cm à 2 m. Vous pouvez l’accrocher à une branche, le poser sur un support ou le placer dans un hôtel à insectes. Les tiges vont servir de lieu de ponte pour les guêpes solitaires.

Il est par ailleurs possible de laisser en jachère une prairie fleurie. Elle va attirer les guêpes solitaires avec le nectar des fleurs. Les fleurs appartenant à l’ordre des Astéracées et des Apiacées sont particulièrement attractives pour ces insectes : carotte sauvage, coriandre, marguerite, cosmos, etc. Laissez le bois mort accessible aux guêpes solitaires afin qu’elles y trouvent un abri et la nourriture pour leurs larves. Laissez également du sable ou de la terre à nu. Ce sont des éléments indispensables pour la confection des abris des œufs. L’utilisation de pesticides est à bannir dans votre jardin.

Alexandre

Passionné de nature et jardin. Vous trouverez ici toute la documentation pour construire votre hôtel à insectes (passer par la rubrique "la boutique" pour choisir et commander le plan de votre hôtel à insectes)

Voir tous les articles de Alexandre →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *