Les hôtels à insectes sont principalement construits pour abriter des insectes importants pour le développement du jardin. Ces derniers aident à débarrasser le jardin des ravageurs comme les limaces, les escargots ou encore des pucerons qui déciment les cultures et les arbres fruitiers. Certains auxiliaires de jardin assurent la pollinisation des fleurs et le maintien d’un écosystème normal. Pour bien profiter des bienfaits de ces insectes dans votre jardin, il est important de les connaître et de savoir comment les attirer.
Abeille solitaire (osmie)
L’osmie (Osmie rufa) est une pollinisatrice au même titre que les abeilles domestiques. On la reconnaît par son abdomen roux recouvert de poils. Phytophage par excellence, elle ne combat aucun nuisible, mais assure la pollinisation plus que leurs cousines domestiques.
Pour attirer l’abeille solitaire dans votre hôtel à insectes, il faut installer des tiges creuses comme celles de framboisier, de roseau, de sureau ou encore de bambou. Les osmies femelles pourront y pondre leurs œufs. L’installation des coquilles vides d’escargots ou de bûches trouées est aussi une bonne idée pour attirer l’abeille solitaire dans votre abri à insectes.
Syrphes
Bien qu’elles ressemblent fortement aux guêpes, les syrphes sont des insectes qui appartiennent à la famille des mouches. On les identifie facilement grâce à leur vol stationnaire au-dessus des plantes qu’elles veulent butiner.
Les larves des syrphes se nourrissent principalement de pucerons. Une fois adultes, les syrphes contribuent à la pollinisation. Ces auxiliaires de jardin s’installent dans les tiges à moelles (sureau par exemple), les tuiles plates ou encore les briques.
Coccinelles
La coccinelle est par excellence l’ami des agriculteurs et des jardiniers. C’est une grande dévoreuse de pucerons, notamment les larves qui dévorent toute la colonie avant de se déplacer. Elles protègent ainsi les végétaux de ces parasites qui nuisent grandement au développement des plantes.
Pour héberger cette auxiliaire de jardin dans votre hôtel à insectes, il suffit d’installer des tiges creuses, des tas de feuilles mortes ou des pommes de pin. Vous pouvez également faire des trous dans de la brique ou du bois pour appâter la coccinelle.
Guêpes solitaires
Appartenant à la même famille que les abeilles, la guêpe solitaire est un grand atout pour la régulation de la population des nuisibles dans le jardin. Elle est surnommée de solitaire parce qu’elle travaille et vit seule. Les guêpes solitaires adultes ne se nourrissent pas d’insectes. Elles les chassent pour nourrir les larves. Les espèces parasitoïdes pondent leurs œufs entre les populations des chenilles, des coléoptères ou d’autres hôtes nuisibles. Une fois écloses, les larves se nourrissent ainsi de ces hôtes.
Pour accueillir ces insectes dans votre abri de jardin, il faut installer des fagots de tiges creuses de forsythias, de graminées ou de roseau dans votre abri. Les fagots peuvent avoir entre 15 et 20 cm de longueur et 2 à 10 mm de diamètre.
Chrysopes
Tout comme les coccinelles, les chrysopes vertes adorent les pucerons, mais également les araignées rouges et les cochenilles. Pendant leurs trois stades larvaires, elles vont s’en prendre à tous les types d’acariens. L’avantage avec cet auxiliaire est qu’une fois adulte, il se nourrira du pollen pour assurer par conséquent la pollinisation.
Si vous souhaitez attirer les chrysopes, installez du papier froissé, des bûches percées ou encore des fibres de bois dans votre hôtel à insectes.
Carabes
Les carabes sont de petits insectes qui ressemblent fort bien aux scarabées. On enregistre un millier d’espèces en France dont 90 % sont des larves et 80 % des adultes sont des carnivores. Appartenant à la famille des coléoptères, les carabes sont d’une aide précieuse pour exterminer les parasites de potager comme les escargots ou les limaces. Elles dévorent aussi les chenilles de carpocapse.
Les carabes logent souvent dans des morceaux de branches ou de vieilles bûches. Pour les attirer, il est donc judicieux d’installer ce type de bois dans votre hôtel à insectes.
Perce-oreille
Connu également sous le nom de forficules, le perce-oreille est un grand prédateur de pucerons, de chenilles et d’autres insectes nuisibles. Elle doit son nom à la forme de son abdomen. Celui-ci se termine par deux cerques qui ont la forme de pince et ont une couleur plus foncée au niveau des extrémités.
Pour les inviter dans votre abri à insectes, il suffit de remplir un pot en terre cuite de paille ou de fibre de bois et de le retourner. L’idéal est d’installer un second pot dans un endroit où les pucerons envahissent les lieux.
Papillons
En plus de colorer votre jardin par leurs multiples couleurs, les papillons sont d’excellents pollinisateurs. Ils visitent chaque fleur pour trouver du nectar et distribuent le pollen dont ils sont couverts lors de leur visite. Cela assure la fructification des plantes fruitières et potagères.
Les papillons se réfugient dans l’hôtel à insectes s’il est posé à côté de fleurs mellifères et contient de la paille ainsi que de l’herbe.
Les bourdons des champs
Les bourdons des champs (bombus pascuorum) sont des insectes auxiliaires qui vivent notamment près des forêts, dans les herbes basses. Cette espèce attachée à la campagne joue un rôle important dans la pollinisation des cultures. Elle a donc sa place dans l’hôtel à insectes. Puisque les bourdons des champs nidifient dans le sol, il faudra aménager un compartiment de votre abri à insectes de terre et de paille pour les attirer.
Xylophages
Les insectes xylophages sont des rongeurs de bois. Ils se nourrissent de la matière végétale et les transforment pour la fertilisation du sol. Ils sont très importants pour la régénération naturelle des forêts. Pour les attirer dans votre abri à insectes, vous pouvez entasser des planchettes de bois derrière des plaques en métal.
Pemphedrons
Ce sont de petites guêpes noires solitaires qui ont la particularité d’être inoffensives. Elles se nourrissent de larves de pucerons, ce qui permet aux plantes d’assurer pleinement le processus de pollinisation.
Les pemphedrons s’installent principalement dans les bottes de tiges de moelle comme celle du rosier, de la ronce, du framboisier, du sureau ou du buddleia.
Très répandu en France, l’hôtel à insectes permet d’héberger et de nourrir les insectes qui participent à la santé des plantations et le bon développement du jardin. L’installation de cette petite cabane facilite la venue des auxiliaires de jardin qui assurent la pollinisation, indispensable à la reproduction des plantes.
Les insectes prédateurs comme la coccinelle débarrassent le potager et le jardin des parasites qui ont la fâcheuse réputation de décimer les plantations ainsi que les récoltes. Avec un abri à insectes, vous assurez le cycle naturel de votre jardin sans avoir à utiliser les pesticides et autres produits chimiques.