Fiche pratique : tout savoir sur les chrysopes

Encore appelée « demoiselle aux yeux d’or », la chrysope est appréciée par tous ceux qui aiment jardiner ou entretenir un potager. Pendant son cycle larvaire, ce prédateur naturel adore les pucerons et peut en dévorer jusqu’à 500. Afin de mettre à votre service cet insecte, voici quelques conseils pratiques pour l’attirer dans votre jardin.

Comment reconnaître une chrysope ?

Dans la famille des chrysopidés, on retrouve plus d’une dizaine d’espèces qui portent différents surnoms : lion des pucerons, mouche aux yeux d’or… Cependant, seules 3 ou 4 espèces sont plus fréquemment rencontrées.

Les larves ont une taille de 7-8 mm et un corps fusiforme qui peut prendre une couleur allant du brun-jaune jusqu’au gris. Les adultes peuvent avoir une taille de 10-15 mm. Les espèces les plus connues, Chrysopa carnea et Chrysopa perla, ont une envergure de 2,5 à 3 cm.

Ce sont des neuroptères que l’on reconnaît facilement grâce à leurs grandes ailes nervurées. Ces dernières sont transparentes et fragiles. Les chrysopes ressemblent beaucoup à de la cellophane irisée et elles peuvent être de couleur jaune pâle, blanc laiteux, bleu azur ou vert tendre.

Lorsqu’elles sont au repos, les ailes de ces insectes se replient pour former un « toit » au-dessus du corps. Les chrysopes possèdent également une paire de longues antennes. Leur surnom de « demoiselle aux yeux d’or » a pour origine les deux gros yeux dorés ou cuivrés qu’elles possèdent.

La biologie et le cycle de vie de la chrysope

Le cycle de vie des chrysopes commence par la ponte des œufs.

La ponte

La chrysope doit pondre ses œufs en février à la sortie de l’hiver, généralement en février-mars. Elle peut en pondre jusqu’à 1000 pendant un seul cycle. La ponte se fait sur les plantes, principalement sur les faces inférieures des feuilles ou des rameaux. La femelle choisit soigneusement des spots de ponte où elle peut trouver des colonies de pucerons à proximité.

Les œufs sont ovales, verts et opalescents. Ils donnent l’impression d’être suspendus dans les airs. En réalité, ils sont fixés à l’extrémité d’un pédoncule aussi fin qu’un cheveu. L’impression qu’ils donnent d’être suspendus les protège contre les prédateurs. Le pédoncule peut mesurer entre trois et huit millimètres. En fonction de l’espèce, les œufs de chrysopes peuvent aussi être isolés ou regroupés par groupes de deux à cinq. On peut aussi retrouver un groupe de quinze à vingt œufs.

Peu importe le cas, les œufs sont suspendus chacun à un fil et ne se touchent pas. Cela assure une bonne ventilation et réduit les risques de contamination de tous les œufs par des moisissures.

L’éclosion et les métamorphoses

À partir du mois d’avril, les larves commencent par sortir des œufs. Vers juin-juillet, on remarque beaucoup plus leur présence dans les potagers et les jardins. Il est fréquent de voir des larves se camoufler avec les restes de leurs proies ou avec des débris végétaux. Le reste ne se dissimule pas et on peut les identifier aisément avec leur couleur voyante qui peut être du vert ou du rose.

Elles deviendront des nymphes, puis des adultes. La durée de la métamorphose du stade larvaire vers le stade adulte prend entre 3 semaines et 2 mois, en fonction des conditions climatiques. Pour ces transformations, la larve s’entoure d’un cocon de soie.

Par an, on peut avoir deux à trois générations de chrysopes dans un jardin.

L’habitat de cet insecte

L’habitat de la chrysope varie selon les saisons de l’année. En été, elle préfère se mettre dans des endroits au sec, sur les arbres et dans les herbes hautes. Ce sont des spots parfaits pour trouver de la nourriture. Durant l’hiver, la plupart de ces insectes deviennent adultes et cherchent refuge sous des tas de bois, sous des amas de feuilles ou dans des herbes sèches. Les haies et les dépendances, ainsi que les abris de jardin sont donc des endroits où on les retrouve plus fréquemment en période hivernale. Pour se reposer, elles vont également se nicher dans les angles de fenêtres et de volets, dans les fissures de murs ou dans les greniers.

Durant l’hivernage, les chrysopes changent de couleur et peuvent porter une teinte jaunâtre, brune, rougeâtre… Certaines espèces s’entourent d’un cocon durant l’hiver. Il arrive également que des adultes sortent en hiver pour se nourrir des grains de pollen des plantes qui fleurissent à cette période (le géranium et les noisetiers).

Le régime alimentaire de la chrysope

La larve de la chrysope se nourrit principalement de pucerons pendant environ trois semaines. Elle s’attaque aussi aux araignées rouges, aux thrips, aux aleurodes, aux acariens et aux cochenilles qui se trouvent sur son chemin. Il en est de même pour les œufs de lépidoptères et de doryphores.

À l’étape adulte, le régime alimentaire de certaines espèces d’insectes change beaucoup de celui de l’étape larvaire. Ils se nourrissent du miellat des pucerons, du nectar et du pollen des fleurs. Ils participent ainsi au processus de pollinisation des jardins. Certaines espèces continuent cependant de se nourrir principalement de pucerons.

Comment accueillir les chrysopes dans votre jardin ?

La larve de chrysope sort de son œuf beaucoup plus tôt que la coccinelle qui est également une prédatrice de pucerons. La chrysope joue donc un rôle préventif important qui retarde l’invasion des pucerons avant l’action des coccinelles.

Pour les attirer, prenez en compte le fait que les chrysopidés aiment :

  • les zones herbeuses et arborées,
  • les haies fleuries,
  • les zones en friche.

Afin de mettre en place une végétation riche en fleurs à nectar pour les adultes, préférez des espèces florifères comme la bourrache, l’aneth, le fenouil, la carotte sauvage et la capucine. Organisez les plantations pour avoir des floraisons qui s’étalent sur toute l’année.

Il est également possible d’offrir à ces insectes des abris. Pour cela, vous pouvez suspendre dans les branches d’arbres une bouteille de plastique dont le fond a été préalablement évidé. Mettez à l’intérieur un carton enroulé imprégné d’eau sucrée. Des fagots de brindilles sèches et un arbre ou un arbuste mort laissé sur pied sont d’autres options intéressantes.

Enfin, n’hésitez pas à suivre notre tutoriel pour construire un hôtel à insectes afin d’attirer les chrysopidés. Cet abri confortable leur offre un cadre de vie parfait durant toute l’année. Les chrysopes adorent les chambres où se trouvent des fibres de bois, de la litière d’animaux et des pommes de pin.

Alexandre

Passionné de nature et jardin. Vous trouverez ici toute la documentation pour construire votre hôtel à insectes (passer par la rubrique "la boutique" pour choisir et commander le plan de votre hôtel à insectes)

Voir tous les articles de Alexandre →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *