Fiche pratique : tout savoir sur la Coccinelle

La coccinelle est un auxiliaire très apprécié du jardinier. La majorité des espèces de cet insecte sont de vrais prédateurs des nuisibles de jardin tels que les cochenilles et les pucerons. Vous souhaitez attirer les coccinelles dans votre jardin ? Pour y arriver, il faut d’abord savoir les reconnaître et comprendre leur mode de fonctionnement. Voici un guide complet sur la coccinelle.

Comment reconnaître les coccinelles ?

La coccinelle appartient à la famille des coccinellidés. Elle est de l’ordre des coléoptères et est très vite reconnaissable par sa morphologie ovale et bombée. Cet insecte possède en effet une face ventrale plane. Il a une partie supérieure arrondie et colorée qui est formée par les élytres. Ces derniers sont des ailes dures qui protègent les principales ailes membraneuses. Ce sont ces deux ailes qui permettent à l’insecte de voler normalement.

On distingue plus de 3 000 espèces de coccinelles dans tout le monde entier. La France enregistre environ 90 espèces. La couleur des élytres varie généralement en fonction de l’espèce. Elle peut être jaune, noire, rouge, et souvent tachée de points (2 à 22). Contrairement à certaines croyances, le nombre de taches sur la coccinelle ne fait pas référence à son âge. C’est plutôt un signe caractéristique de l’espèce à laquelle appartient l’insecte.

L’espèce la plus fréquente en Europe est la coccinelle rouge qui a sept points noirs : Coccinella septempunctata. Elle a un poids d’environ 15 mg et mesure entre 3,5 et 5 mm. Cette espèce est dotée de trois paires de pattes qui ont chacun quatre segments à leur bout. Elle a une tête noire qui est recouverte du pronotum (une sorte de bouclier) taché de deux points blancs de chaque côté.

La Coccinella septempunctata est également dotée de deux antennes courtes et deux palpes maxillaires qui sont encore plus courts que les antennes.

Coccinelle guide pratique tout savoir

Rôle de cet auxiliaire dans votre jardin

La coccinelle a toujours été l’ami du jardinier. Elle annonce d’abord la fin de l’hiver, et par conséquent le retour du beau temps. Son utilité dans le jardin est surtout liée à son appétit vorace. Elle adore les insectes ravageurs comme les pucerons et les cochenilles. Ces nuisibles sucent la sève des cultures et plantes présentes dans le jardin qui devient leur garde-manger personnel.

La coccinelle dévore par ailleurs les cicadelles, les acariens et les chenilles. Une seule coccinelle est capable de dévorer une centaine d’insectes par jour. C’est donc un allié de taille pour lutter contre les nuisibles dévastateurs de cultures. Les larves de coccinelle sont les plus voraces et les plus efficaces dans l’élimination des nuisibles de jardin. Dépourvues d’ailes, elles sont obligées de dévorer toute la colonie de pucerons sur leur chemin avant de se déplacer.

La coccinelle n’est pas un insecte piqueur. Elle ne crée de ce fait aucun dégât aux fruits, légumes et autres végétaux. En cas de manque de nourriture dans un jardin, elle migre d’elle-même vers un autre. Cela lui permet de réguler sa population volontairement.

L’habitat de la coccinelle

Cet insecte vit naturellement dans les champs et les jardins. La coccinelle change en général d’habitat selon les saisons. En été ou durant la saison chaude, elle vit principalement dans les herbes, les arbustes ainsi que les arbres. C’est dans ce lieu qu’elle fait ses réserves de nourriture et se reproduit.

Durant la saison froide, cet auxiliaire des jardins se met en diapause. En d’autres termes, elle arrête son développement pendant un moment et se réfugie dans la mousse, sous les fleurs fanées, sous les écorces d’arbres ou encore dans les vieilles souches.

Quel est le régime alimentaire de la coccinelle ?

Le régime alimentaire de la coccinelle peut varier en fonction des espèces. La majorité d’entre elles sont des prédateurs carnivores. Elles dévorent donc les cochenilles, les pucerons et même les larves de mouches ou de papillons.

La coccinelle peut par ailleurs se nourrir de pollen, notamment au retour des beaux jours. Dans ce cas, elle est végétarienne et peut aussi consommer des champignons, ce qui permet au jardinier de se débarrasser des maladies cryptogamiques ainsi que de l’oïdium.

Quel est le cycle de vie de la coccinelle ?

La transformation de la coccinelle se fait en quatre stades. La femelle et le mal s’accouplent au printemps. La femelle choisit une feuille qui est bien envahie par les pucerons pour pondre ses œufs. En moyenne, elle peut pondre entre 100 et 500 œufs de différentes couleurs et de très petites tailles. C’est au bout de 3 à 7 jours que les œufs éclosent pour libérer les larves.

Les laves attaquent alors les pucerons et dévorent toute la colonie durant les trois semaines qu’elles prennent pour se développer. Elles mueront quatre fois au cours de cette phase de croissance. Au dernier stade, elles prennent une couleur gris bleutée avec des taches rouge orangé. Elles fixent ensuite leur abdomen sur une feuille puis restent immobiles et recroquevillées durant huit jours. Il s’agit de la phase de nymphose.

Les coccinelles adultes se libèrent enfin de leurs enveloppes. Elles ont d’abord une couleur jaune pâle avant de virer vers le rouge avec des points noirs au bout de quelques heures. L’espérance de vie d’une coccinelle varie entre deux et trois ans. La durée de vie d’une coccinelle en captivité ne dépasse cependant pas les trois semaines.

coccinelles

Comment attirer cet insecte dans votre jardin ?

Pour attirer une coccinelle dans votre jardin, il faut d’abord bannir l’utilisation des pesticides. L’utilisation des produits toxiques susceptibles de tuer cet insecte doit aussi être évitée.

Voici quelques autres astuces pour attirer la coccinelle dans votre jardin :

  • cultivez dans votre jardin ou potager des plantes comme la fève et la capucine qui attirent naturellement les pucerons, et donc les coccinelles,
  • fabriquez ou achetez des hôtels à insectes que les coccinelles peuvent utiliser pour hiberner,
  • installez votre hôtel à insectes dans un endroit ensoleillé, à l’abri de la pluie et du vent,
  • faites installer un petit bassin d’eau dans votre jardin, car les coccinelles adorent une légère humidité dans l’air,
  • éliminez naturellement les larves de coccinelles asiatiques qui peuvent être une menace pour les espèces indigènes.

Une autre solution pour attirer les coccinelles dans votre jardin consiste à leur offrir un abri pour l’hiver. Vous pouvez par exemple remplir un pot en terre cuite de paille, de feuilles mortes ou d’herbe. Un tas d’herbes séchées au pied des plantes peut aussi être utile pour leur hibernation en hiver. Il est également possible d’acheter des larves de coccinelles en jardinerie pour les placer directement dans votre jardin.

Alexandre

Passionné de nature et jardin. Vous trouverez ici toute la documentation pour construire votre hôtel à insectes (passer par la rubrique "la boutique" pour choisir et commander le plan de votre hôtel à insectes)

Voir tous les articles de Alexandre →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *